Jérémy Sagnes a composé deux espaces sonores immersifs pour un voyage mêlant parfumerie, musique et théâtre.
Le premier est l’aboutissement d’un projet scolaire avec des élèves instrumentistes du conservatoire de Grasse (professeurs Tania Castro et Inès Lopez) et du collège Carnot de Cannes (création théâtrale dirigée par Alice Antonucci). L’ensemble des sources sonores utilisées par le compositeur provient d’enregistrements des enfants.
Le compositeur spatialise sa musique en direct sur un dispositif de 7 haut parleurs qui place le public au cœur de l’événement,
Le second, Quintessence, est une installation sonore plus intime qui met en musique le cheminement des molécules olfactives de la cuve de distillation jusqu’à leur arrivée sur l’orgue du parfumeur.
Il propose une situation immersive typique des possibilités de Micadôme, mais dans un cube réduit à 30m3 : 9 haut-parleurs sur 2 niveaux (au Conservatoire de Nice le dôme dépasse 260m3 pour 36 haut-parleurs sur 4 niveaux).
Un grand merci à Christine Saillard du Musée International de la Parfumerie et à Philippe Voituron du conservatoire de Grasse, promoteurs de ce projet repoussé deux fois en raison de la crise sanitaire.