1 octobre 2019

Implémenter un orchestre numérique en collège

Mémoire de master de Virginie Kracht sous la direction de Jean François Trubert en collaboration avec le projet MPEI de Gaël Navard mené au Conservatoire de Nice -Université Côte d’Azur.

Memoire M2

Félicitation à Virginie qui valide ainsi son master avec mention Bien !


Table des matières

  1. I. Problématique et hypothèses 5
  2. Contexte 5
  3. B. Instruments et norme MPE 5
  4. L’orchestrenumérique6
  5. II. Etude de l’existant 7
  6. Les différentsprojetsd’orchestresnumériquesdans un contextepédagogique7
  7. La métamalette de Puce Muse   7
  8. Smartfaust8
  9. B. Les expériences précédentes du projet MPEi  10
  10. ExpérienceCollègeMatisse Juin201810
  11. ExpérienceCollègeNucera Mai2019 12

III.    Recherche d’un instrumentarium   14

  1. Etude de l’existant14
  2. B. Proposition de développement  15
  3. Propositiond’interface musicien/instrumentau niveauélectronique 17
  4. Propositionuniquement logicielle  22
  5. Choix d’unenvironnementde programmation 22
  6. Elémentsde programmation  25
  7. 3. Utilisation de l’accéléromètre   27
  8. 4. Choix de l’utilisation du Faust Playground ou Faust Editor 34
  9. Différentspistespour la créationd’instruments 36
  10. 6. Création d’instrument : 44
  11. Conclusionsur lesinstrumentscréés  49
  12. IV. Implémentation au sein d’une classe    51
  13. Référentiels51
  14. B. Séquence pédagogique5
  15. Définition51
  16. Soclecommun 52
  17. 3. Programme d’éducation musicale 53
  18. 4. Domaines de compétences   55
  19. Descriptionet enjeuxde la séquence pédagogique  56
  20. Introductiondu sujet56
  21. Installationet découvertedes instrumentsnumériques 57
  22. 3. Jeu en orchestre et apprentissage du codage  57
  23. 4. Préparation de la performance   58
  24. Codage et direction    58
  25. 6. Le geste musical 60
  26. Sonorisationet retour 63
  27. Miseen œuvre de la séquence pédagogique   65
  28. Support de cours 65
  29. Concert 65
  30. 3. Evaluation des élèves 67
  31. 4. Retour d’expérience et axes d’amélioration   70
  32. CONCLUSION 79
  33. VI. Bibliographie 81

VII.  Annexes  . 82

  1. Annexe 1 : code des instrumentscréés sous Faust   82
  2. DB_Keyboard182
  3. DB_Keyboard2 85
  4. 3. DB_CrazybellHigh 87
  5. 4. DB_CrazybellLow 90
  6. DB_Wind92
  7. B. Utilisation de l’utilitaire ir2dsp.py dans Faust 93
  8. Ecueilset conseilspour la préparationd’une séquence pédagogiqueutilisantlestéléphonesportables

munis d’applications Faust  96

  1. Préparationdes smartphones et installationdes applications  97
  2. Séquence pédagogique présentée auxélèves 98