Au CRR de Paris et au Centre Malesherbes Amphithéâtre 120, 108 boulevard Malesherbes 75017 Paris.
Le développement de la créativité des adolescents : présentation de projets de créations en orchestre numérique.

La vie musicale au XXIe siècle, même si elle se distingue progressivement du discours et des pratiques “vingtiémistes”, est encore animée par la quête de nouveaux langages, sonorités et techniques. Vue des élèves et de la plupart de leurs adultes pédagogues référents, cette démarche est souvent considérée comme peu intelligible, réservée à une élite intellectuelle et culturelle. Dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège, aborder le monde de la création reste une pratique rare. Les professeurs, peu formés et/ou frileux, écartent le sujet ou n’exploitent qu’une forme d’exploration furtive, des pratiques souvent distantes de la réalité des deux parties. Cependant, l’appropriation des outils de composition, la pratique collective, le rapport très sensible des adolescents au son et l’attractivité des interfaces numériques, sont autant de facteurs qui permettent aux élèves de se sentir acteurs d’une production : autant de leviers pour décloisonner.
Dans cette communication Elise Heinisch présente le contexte d’une recherche-action qui questionne la création musicale en orchestre numérique. Cherchant à encourager et comprendre l’émergence des idées musicales créatives d’élèves de collège, ces projets associent adolescents, étudiants, pédagogues et compositeurs. Cette recherche relève du champ des musiques électroacoustiques et la pratique en orchestre numérique soulève une réflexion sur les nouveaux enjeux, tant épistémologiques que méthodologiques, de l’utilisation des nouvelles technologies, de l’identification du geste musical et du potentiel créatif des adolescents dans ce contexte.
Formée à l’Université Paris-Sorbonne et agrégée de musique, Élise Heinisch enseigne dans le secondaire (Académie de Nice) et à l’Université Côte d’Azur. Également compositrice en électroacoustique, elle mène depuis cinq ans des projets pédagogiques inédits en orchestre numérique en tant qu’étudiante en cycle spécialisé au Conservatoire de Nice. Dans le cadre de ses recherches et collaborations (master 2 Aix-Marseille Université – projet doctoral Paris-Saclay et LéA-IFÉ), sous la direction de Pascal Terrien et Pierre Couprie, elle questionne aujourd’hui la place de la musique de création dans l’enseignement, la créativité des élèves, les technologies numériques et les gestes associés. Elle participe activement à des communications et publications sur le sujet (colloque international Université Toulouse – Jean Jaurès / Journées des LéA IFÉ/ENS Lyon, publication LéA). Une première vie de recherche doctorale en ethnomusicologie (Paris-Sorbonne) l’a également amenée à publier dans des revues de rang A, comme L’Éducation musicale et Les Cahiers d’ethnomusicologie
Programme complet des journées ici (5 et 6 juin 2025):
/https://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/rencontres-internationales-de-la-creation-musicale
