22 février 2022 – 18h Conservatoire de Nice Université Côte d’Azur, master class avec Yan Robin, compositeur, Robin Meier, réalisateur en informatique musicale et Clément Saunier, trompettiste

Yann Robin

 

Autour de la création de l’oeuvre Doppelgänger I, pour trompette et électronique, création le 24 février 20h, au Théâtre Francis Gag dans le cadre du Festival MANCA 2022.

Avec la participation des classes de cuivre coordonnées par Jean-Pierre Gonzalves.

petite photo de famille pour les trompettes

Yann Robin, compositeur français débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du CNR de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Bœuf. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il devient boursier de la Fondation Meyer, reçoit un prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert ; en 2011 la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam.

C’est à partir de 2004 qu’il entreprend une longue collaboration avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain pour lequel il écrit son cycle Art of Metal composé de trois pièces autour de la clarinette contrebasse métal. De cette collaboration naît à l’automne 2012 un disque monographique Vulcano / Art of Metal qui sort sous le Label Kairos dans la collection Sirènes avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki ; ce disque obtient successivement un Diapason d’Or, le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » ainsi qu’un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles comme le Muziekgebouw (Amsterdam), le KKL (Lucerne), le Lincoln Center ou le Metropolitan Museum of Art (New York), le Konzerthaus (Vienne), La Casa da Musica (Porto), le Wigmore Hall (Londres) ainsi que dans des festivals comme Manifeste, Donaueschingen, Musica, Biennale de Venise, Présences, Gaudeamus, Lucern Festival, Darmstadt… Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony, le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg… Il travaille avec des chefs comme Susanna Mälkki, Alan Gilbert, François-Xavier Roth, Laurence Équilbey, Pierre-André Valade, Peter Rundel, Daniel Kawka, Alejo Pérez, Jean Deroyer…

Au-delà de pièces destinées à la musique de chambre, notamment l’écriture d’un deuxième quatuor à cordes pour le Festival d’Aix-en-Provence en 2011, il reçoit une co-commande de l’Ircam et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour une pièce pour grand orchestre et électronique, Inferno basée sur la cartographie de l’Enfer de Dante qui a été créée au Festival Manifeste en 2012. Pour cette même année il reçoit également une autre co- commande, cette fois-ci du New York Philharmonic Orchestra et de la Casa Da Musica à Porto. En 2013 c’est pour le SWR Sinfonieorchesters Baden-Baden und Freiburg qu’il écrit Monumenta une pièce pour grand orchestre qui a été donnée dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg. En 2014 il poursuivra son travail avec l’orchestre pour une nouvelle pièce co-commandée par le Seattle Symphony et l’Orchestre National de Lille avec lequel il sera en résidence de 2014 à 2016.

L’enseignement, ou la transmission font également partie de son activité ; il est fréquemment invité à donner des conférences mais aussi il est sollicité comme professeur de composition dans le cadre de cours de composition ou de master class. Pour la saison 2015-2016 il sera professeur invité au Studio National d’Arts Contemporains, le Fresnoy.

De 2008 à 2009, il participe, en tant que compositeur en recherche à l’Ircam, aux travaux en cours autour du programme Omax aux côtés de Gérard Assayag et d’Arshia Cont.

En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique.

De 2009 à 2010, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis où il initie un nouveau festival de musique contemporaine, le Festival Controtempo dont il assure toujours la programmation.

Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.

source : https://www.yannrobin.com/biographie.html

Robin Meier

Artiste et compositeur, Robin Meier s’intéresse à l’émergence de l’intelligence, qu’elle soit naturelle ou artificielle et au rôle de l’homme dans un monde de machines.

Il essaie d’élucider ces thématiques à travers des compositions musicales et installations sonores. Appelé “artiste du futur” (le Monde), “maestro de l’essaim” (Nature) ou encore “pathétique” (Vimeo), ses travaux sont montrés dans des institutions internationales telles que le Palais de Tokyo, la FIAC ou le Musée de l’Art Moderne de Paris, Art Basel en Suisse, la Biennale de Shanghai ou Arsenal Contemporary à New York.

Musicien de formation il étudie la composition en Suisse. De 2001 à 2005 il suit les cours de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice et au CIRM. De 2004 à 2007 il étudie la philosophie cognitive à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris où il a rédigé son mémoire sur les modèles de la cognition et leurs expérimentations artistiques.

source : https://robinmeier.net/?page_id=466

Clément Saunier, soliste à l’Ensemble Intercontemporain 

Clément Saunier étudie au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de Clément Garrec et Jens McManama. Il y obtient ses premiers prix de trompette et de musique de chambre. Ses prestations aux concours internationaux de trompette sont récompensées par plusieurs grands prix, à Cita di Porcia (Italie), Printemps de Prague, Jeju (Corée du Sud), Théo Charlier-Bruxelles, Maurice André-Paris et Tchaïkovski-Moscou.

En 2013, il rejoint l’Ensemble intercontemporain avec lequel il interprète notamment un grand nombre d’œuvres solistes du répertoire pour trompette dont le Requiem de Hans Werner Henze, le NONcerto de Richard Ayres, Metallics, laSequenza X de Luciano Berio, Metal Extensions de Yan Maresz et Doppelgänger de Yann Robin, Wild Winged One de Liza Lim à la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Cologne, Hambourg, Tokyo, Moscou et Berlin.

Il interprète également et enregistre les œuvres pour trompette soliste (Sonic EclipseSkullChute d’Etoiles et Shinning Forth) composées par Matthias Pintscher.

Sa discographie comprend plusieurs pièces pour trompette et orchestre, piano, ensemble, harmonies et brass band parues chez Cristal Records, Maguelone et Corélia ainsi que l’album Directions, paru sur le label Klarthe, dans lequel il interprète des œuvres signées Giacinto Scelsi, Toru Takemitsu, Peter Maxwell Davies…

Clément Saunier enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et au Center for Advanced Musical Studies de Chosen Vale (USA) et se produit avec le Paris Brass Quintet et l’Ensemble Trombamania.

Il s’engage depuis 1998 dans différents projets artistiques et pédagogiques favorisant le rayonnement et le développement de sa famille instrumentale. Il crée ainsi les festivals internationaux Le Son des Cuivres de Mamers (72) et le Surgères Brass Festival (17) ainsi que l’académie de cuivres et percussions de Surgères qui rassemblent chaque été 20000 festivaliers.

source : https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/soliste/clement-saunier/

infos concert :

https://www.cirm-manca.org/actualite-fiche.php?ac=1448&PHPSESSID=c57003c325d45083b270d03779454643