Avec des créations, de Hélène Blondel, Léonard Delor, Noémie Halter, Elise Heinisch, Gino Mariotti, Christophe Pérez, José Santoro … sous la direction de Gaël Navard.

Elise Heinisch dirige les collégiens de sa classe jouant de dispositifs sonores construits par eux mêmes, dont les capteurs gestuels ont été programmés par José Santoro …

Synthétiseurs analogiques joués en temps réel par Noémie Halter et Hélène Blondel

Deux quatuors d’instruments numériques
Nice International Music Festival and Academy est conçu autour de deux volets : une
académie et un festival.
- L’académie, initiée en décembre 2023 sous le nom d’Horizon Étendu, vise à accompagner ses participants dans leur insertion au sein des écosystèmes artistiques professionnels, à l’échelle internationale, en combinant des activités à distance et en présentiel. Elle accueille des candidats de toutes nationalités et offre des facilités spécifiques aux participants issus de régions défavorisées ou confrontés à des difficultés économiques, sociales ou politiques.
- Le festival se donne pour mission de faire connaître les derniers courants esthétiques de la musique de création et des œuvres interdisciplinaires, tout en valorisant des pièces phares du répertoire de la musique contemporaine, en particulier celles des années d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. La programmation inclut également les œuvres de jeunes compositeurs de l’académie, d’artistes émergents, et de figures établies de la scène internationale, contribuant ainsi à dynamiser la scène artistique locale et à attirer un public élargi. Ancré dans la ville de Nice, le festival tisse des liens entre musique, d’autres disciplines artistiques et nouvelles technologies. Il met un point d’honneur à valoriser la diversité culturelle tout en s’engageant pour l’éco-responsabilité et l’égalité des genres.