11 juin 2017

Claude Crousier

En concert à Aix-en-Provence – © photo Luc Henri Fage

Après des études secondaires et musicales à Nîmes sa ville natale, il entre au CNSM de Paris.
Dans cet établissement, il obtient une première médaille de solfège, un premier prix de clarinette, un premier prix de musique de chambre avant d’entrer en troisième cycle de musique de chambre et dans la classe d’analyse supérieure de J.P. Guézec où il eut par la suite comme professeur O. Messiaen et C. Ballif.
Claude Crousier terminera ses études au CNSM par un premier prix d’analyse supérieure et un troisième cycle d’orchestre.
En parallèle de ses activités de soliste au sein d’ensembles de musique contemporaine ” 2E2M ” et ” l’Itinéraire “, il réussit le CA de professeur de clarinette et commence une carrière de pédagogue à Paris puis au CNR de Nice. Dans cette ville il restera 11ans clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique. En 1990 il est nommé professeur de clarinette au CNR de Marseille et durant 5 ans clarinette solo ( par intérim ) de l’Orchestre Philharmonique de cette même ville.
Claude Crousier fût nommé en 1992-86-90 conseiller pédagogique pour les préparations au CA de clarinette. Il est chargé de cours de ” pédagogie appliquée ” au Cefedem Sud, de conférences au Cefedem de Lyon et de préparations au DE de clarinette en Aquitaine et en Ile de France. Il encadre de nombreux stages de formation professionnelle pour le CNFPT et les Associations Régionales Culturelles.
En tant que compositeur, Claude Crousier dirige ses productions depuis 1977 vers des oeuvres pédagogiques et didactiques, mais aussi orchestrales, chorales et de musique de chambre qui lui permettront de remporter un prix international de composition à Paris en 1986. Directeur de la collection clarinette aux éditions JM. Fuzeau il est également édité chez Billaudot et Choudens.