Cette classe accueille toutes les personnes intéressées par la pratique de l’informatique musicale et des techniques électroacoustiques appliquées à la création musicale. L’enseignement y est modulaire et dispensé en premier cycle aussi bien envers les amateurs que pour la préparation des futurs professionnels.
Dans sa composante de pratique amateur, toutes les activités musicales y sont bienvenues, quel que soit le style ou le genre de musique pratiqués par les élèves : musiques électroacoustiques, musiques contemporaines, musiques de film, musiques techno, jazz, musiques improvisées, poésie sonore, installations interactives, cultures et techniques du son etc.
Au passage en second cycle, puis en troisième cycle spécialisé de composition électroacoustique, même si l’on n’apprendra pas à composer dans l’optique d’une » école « , la formation sera toutefois orientée principalement vers la création de » musique savante « , en filiation avec l’histoire et la culture de la musique électroacoustique française, domaines professionnels avec lesquels la classe entretient des rapports étroits.
Ceux qui voudraient s’orienter plutôt vers une pratique spécialisée dans le domaine des « musiques actuelles amplifiées» auront la possibilité d’intégrer la classe dédiée à ce domaine au conservatoire.
L’objectif des cycles spécialisés est d’accompagner la formation de compositeurs de musique sachant utiliser professionnellement l’ensemble du champ des technologies électroacoustiques. L’approche de la composition y est organisée à partir des techniques de studio et de l’étude des sons, de manière personnalisée, mais en suivant des cheminements multiples, comme ceux de la musique concrète, de l’analyse et de la synthèse des sons, de la psycho-acoustique, de l’étude des instruments de l’orchestre et d’œuvres musicales de référence, choisies plus particulièrement dans le répertoire du XX° siècle.
La large base de compétences techniques amenée par ces études permettra cependant aux étudiants de se tourner vers bien d’autres métiers que celui de compositeur. Par exemple : assistant musical, régisseur, ingénieur du son, consultant en technologies audio, preneur de son, concepteur de bande-son pour la danse, le théâtre ou le cinéma, réalisateur d’effets spéciaux, directeur du son, metteur en onde, synthésiste, programmeur etc.
Au niveau de l’enseignement supérieur, le conservatoire de Nice est désormais une composante d’UCA, l’Université Côte d’Azur. En collaboration avec le département de musique de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il prépare aux diplômes universitaires de Licence et de Master dans diverses dominantes de pratique musicale professionnelle, dont la composition de musique électroacoustique.
Ci après, une maquette-type décrivant cet enseignement:
Maquette_Electroacoustique_Universite_Cote_d’Azur_2018-2019
Et le guide complet de l’ensemble des études supérieures en musique, de la licence au doctorat :
Site du conservatoire de Nice :
http://www.crr-nice.org/index.php?rubrique=enseignement&page=disciplines13